Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FO Nord Est

Le Blog du Syndicat F.O des Employés et Cadres du Credit Agricole du Nord-Est

14 décembre 2012 : Revue de presse CA n°2

Crédit Agricole : accord avec Kepler pour la cession de Cheuvreux

PARIS, 12 déc 2012 (AFP) - Mercredi 12 décembre 2012 à 19h25

 

 

Crédit Agricole CIB, la banque de financement et d'investissement du Crédit Agricole, a signé un accord avec le courtier Kepler en vue de la cession de sa filiale de courtage Cheuvreux, a-t-elle annoncé mercredi à l'AFP, confirmant une information de l'agence Dow Jones Newswires.

Les deux parties étaient entrées en négociations cet été. L'accord va donner naissance au premier courtier actions en Europe continentale, Kepler Cheuvreux.


« L'accord a été signé la semaine passée. La transaction devrait être réalisée début 2013, après l'obtention des autorisations réglementaires requises », a indiqué Crédit Agricole CIB.

Aucun montant n'a été divulgué concernant cette opération.

 

A l'issue de la fusion, Crédit Agricole prendra une participation de 15% dans le nouveau groupe, au capital duquel sera également présente la banque italienne UniCredit.

 

Kepler est détenu majoritairement par ses salariés et dirigeants. Il est actif dans la recherche financière, l'intermédiation sur les actions, les produits de taux (obligations principalement), les dérivés, les produits structurés, le conseil en produits financiers complexes et la finance d'entreprise.

 

Dans le cadre de cette union, Cheuvreux doit supprimer 80% de ses effectifs en France, soit 290 postes, mais Crédit Agricole CIB s'est engagée à proposer un reclassement à ces personnes.

 

En mariant Cheuvreux et Kepler, Crédit Agricole a réussi à rebondir après l'échec du rapprochement avec le premier groupe coté de courtage chinois Citic Securities, début 2012, après plusieurs mois de négociations infructueuses, qui impliquaient également sa filiale asiatique de courtage CLSA.

 

Pour cette dernière, la banque française était finalement parvenue à un accord avec Citic Securities, qui a racheté la totalité de CLSA pour 1,25 milliard de dollars (environ 975 millions d'euros).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article