Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FO Nord Est

Le Blog du Syndicat F.O des Employés et Cadres du Credit Agricole du Nord-Est

Editorial de Serge LEGAGNOA, Secrétaire de la FEC-FO

Journal des Employés et Cadres FO - n° 51 - Janvier 2013

 

 

2013 : UNE ANNÉE SOLIDAIRE ET COMBATIVE !!!

 

 

Exit 2012 ! Vive 2013 !


Il faut bien avouer que l’on a été bien content d’arriver au bout de cette année 2012 pour espérer tourner une page, celle de la crise et regarder 2013 avec les yeux emplis d’espoir.


Passée la période des fêtes par essence propice à une pause, le retour à la réalité est toujours aussi douloureux et anxiogène.

 

Le nombre d’inscrits à Pôle Emploi ne cesse d’augmenter et l’actualité est encombrée par les annonces de « plans sociaux » et de dépôts de bilans.

 

Pourtant, le CAC 40 a fini l’année en nette progression et nous pouvons nous attendre à de confortables bénéfices pour ses principales entreprises.

 

Lesquelles d’ailleurs continuent à privilégier la rentabilité financière au service des seuls actionnaires plutôt que l’investissement et les salaires.

 

Au plan gouvernemental, rien de changer sous le soleil hivernal : austérité toujours l’austérité mais douce car, enfin, nous ne sommes ni la Grèce, ni l’Espagne nous disent nos argentiers !

 

Pourtant, de plus en plus de voix s’interrogent sur cette austérité dangereuse et s’élèvent contre. Alors chiche, poussons les feux et sortons-en de cette austérité institutionnalisée et allons jusqu’à nous affranchir des critères de Maastricht puisque le mal vient de là. Soignons la fièvre et extirpons la tumeur !!!affiche FO 24 01 2013

 

Pour cela, il va falloir continuer à nous mobiliser et à porter haut et fort nos analyses, et ce notamment à l’occasion du meeting confédéral du 24 janvier.

 

Mais pour pouvoir aller au delà dans l’action, il va nous falloir faire preuve plus que jamais de solidarité entre ceux qui souffrent et ceux qui ne souffrent pas encore, serrer les dents et serrer les rangs pour être prêts à combattre les tentatives de remise en cause du code du travail et des conventions collectives.

 

Se préparer à combattre toute attaque envers notre système de protection sociale.

 

En résumé être solidaires, unis et combattifs pour affronter une année 2013 porteuse de risques d’atteinte à nos droits sociaux fondamentaux.

 

 

http://www.fecfo.fr/local/cache-vignettes/L100xH149/Serge_Legagnoa2-cda7f.jpgSerge LEGAGNOA
                                 Secrétaire général

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article