Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FO Nord Est

Le Blog du Syndicat F.O des Employés et Cadres du Credit Agricole du Nord-Est

La revue de presse du 18 juillet 2012

 

www.aisnenouvelle.fr

 

 

Le Crédit agricole bientôt fermé

Publié le lundi 16 juillet 2012 à 14H00

Le Crédit agricole devrait fermer ses portes au 1er septembre.

Le Crédit agricole devrait fermer ses portes au 1er septembre.


LE CATELET - L’annonce de la fermeture prochaine du Crédit agricole provoque la colère du maire, évoquant le manque de services bancaires.

 

Un coup de téléphone en milieu de semaine, du  directeur du Crédit agricole de Saint-Quentin ayant sous sa responsabilité la gestion de l'agence du Catelet, a mis le maire en colère. « Je reçois un  appel de ce monsieur, relate  Philippe D'Horme. Il prétend  vouloir me rencontrer. J'ai tout de suite compris qu'il s'agissait de m'annoncer la fermeture de notre bureau de banque. J'ai préféré qu'il aille droit au but. Effectivement, il voulait un rendez-vous pour me le dire en face. Ce sera effectif au 1er septembre. »


L'édile ne comprend pas cette volonté du Crédit agricole. « Les locaux sont ouverts le mardi toute la journée et quatre demi-journées dans la semaine. La preuve qu'il y a du travail et du potentiel clients ici et avec les environs. Après, il est si facile d'invoquer des raisons pour valider leur politique d'abandonner le milieu rural. Pour nous, élus de campagne, la situation n'est pas réjouissante. »

 

 

Question de sécurité ?

 

Le premier magistrat catelésien a déjà interpellé les politiques. Mais la banque étant un service privé, il ne pourra pas avoir de soutien comme il en avait eu pour maintenir des permanences à la trésorerie principale et à la Poste, lorsque ces deux établissements étaient menacés de fermer.

 

Le maire s'indigne contre cette disparition : « On est pourtant chef-lieu de canton sur un axe très fréquenté entre Cambrai et Saint-Quentin [la RD 1044, ndlr]. On se doit de garder des services de proximité, tout d'abord pour notre population et particulièrement les gens âgés. Le Crédit agricole veut me persuader de donner gratuitement une carte bleue à toute sa clientèle puisque le distributeur automatique restera fonctionnel. Cela ne remplacera pas les opérations que l'on a besoin d'effectuer au guichet. [...] Aujourd'hui, avec Saint-Quentin à 20 kilomètres et aucune banque dans le canton, il y aura un manque inévitable. »

 

Conscient que les démarches de la municipalité seront comme l'histoire du pot de terre contre le pot de fer, Philippe D'Horme lance un appel à un autre organisme bancaire qui voudrait s'installer au Catelet. Pour l'heure, avec un distributeur automatique de billets en place et un bâtiment qui leur appartient, l'enseigne Crédit agricole (même portes fermées) sera encore bien présente.

 

Et à l'élu de conclure : « Nous dire que pareille mesure est prise pour une question de sécurité parce qu'il n'y a qu'un seul agent derrière son guichet, on n'y croit pas vraiment ! D'autres vérités nous sont cachées pour dire stop à notre agence. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article