Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FO Nord Est

Le Blog du Syndicat F.O des Employés et Cadres du Credit Agricole du Nord-Est

LE MOMENT PRIVILÉGIÉ DE SE MOBILISER EST ARRIVÉ !

Le Crédit Agricole affiche fièrement des résultats à fin 2013 plus que satisfaisants, tant au niveau de Casa qu’à celui de la plupart des Caisses Régionales.

Ces annonces mirifiques tranchent singulièrement avec le discours larmoyant de la FNCA et des directions locales pour justifier une « modération » de l’évolution salariale et un plan à moyen terme de réduction des coûts.

Rappel : l’augmentation des salaires sur 2014 sera de 0,8 % sur la seule partie de la rémunération de l’emploi pour une inflation évaluée à 1,4 % en moyenne selon les observateurs.

Le Président de Casa a indiqué, dès mi 2013, une diminution globale des effectifs sur les Caisses Régionales de près de 2400 postes.

C’est bien au travail des salariés du Crédit Agricole qu’il convient d’attribuer ces résultats et certainement pas au jeu aventureux et catastrophique des dirigeants misant sur des investissements hasardeux et revendus au rabais, ou à l’utilisation de montages financiers plus que suspicieux.

Au quotidien, une pression croissante est infligée aux salariés dans un contexte qui plus est de dégradation des conditions d’exercice de leur métier : difficultés de stabilité d’un système informatique unique, évolution réglementaire mal appréhendée dans les procédures, objectifs souvent contradictoires avec le marché et les contraintes réglementaires, etc.

Pourtant, les salariés restent toujours et encore en attente d’une reconnaissance tangible de leur implication. Pour exemple, en 2013, ils se seront largement investis dans les bascules informatiques sans en avoir un retour à la hauteur de la part des directions.

Et les années et mois à venir n’en seront pas mieux difficiles quant aux changements annoncés.

La seule réponse plausible à ce stade est une mobilisation massive pour faire entendre les revendications non seulement légitimes mais indispensables des salariés du Crédit Agricole.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article