Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FO Nord Est

Le Blog du Syndicat F.O des Employés et Cadres du Credit Agricole du Nord-Est

Revue de presse 12 décembre 2013

Ouest-France Entreprises

Mercredi 11 décembre 2013

Vie de bureau. La réunion de 18 heures bientôt révolue ?
Seize grandes entreprises ont signé une charte intitulée « 15 engagements pour l’équilibre du temps ». Un premier pas pour rétablir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Il est 18 heures, et votre chef a la bonne idée de vous convoquer à une réunion. Vous pouvez faire une croix sur le bain de vos enfants, la balade de votre chien et les courses au supermarché… Pas toujours évident de jongler entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Mais cela pourrait bientôt changer…

« 15 engagements pour l’équilibre du temps »

A l’initiative du ministère des Droits des femmes, seize grandes entreprises ont signé une charte pour respecter le temps de vie familiale de leurs salariés. Intitulée « 15 engagements pour l’équilibre du temps », cette charte vise, entre autres, à supprimer les réunions avant 9 h et après 18 h, à éviter les réunions quand certains des participants ne peuvent pas être présents (en particulier le mercredi), et limiter les envois de mails en dehors des heures de bureau. En bref, cette charte rappelle qu’il y a une vie avant et après le travail. Parmi les entreprises signataires Allianz, Axa, Casino, Coca-Cola, Carrefour, Bouygues Telecom…

« Lutter contre la culture du présentéisme »

« L’idée est de lutter contre la culture du présentéisme, de la réunion tardive et de la disponibilité permanente » confie le ministère des Droits des femmes au Parisien.

Pour rédiger cette charte, le ministère des Droits des femmes s’est inspiré d’une charte déjà en place au sein d’Axa France depuis janvier 2012. « Au lieu de regarder leur montre en râlant, les gens ont commencé à oser dire non, à se lever en pleine réunion pour avertir c’est trop long, il faut abréger  observe Caroline Canavese, directrice de la diversité et des études RH chez Axa. C’est un outil de régulation. »

La charte a été signée mercredi 11 décembre, à  18 h, à l’occasion du 5e anniversaire de l’Observatoire de la parentalité en entreprise.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article