Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FO Nord Est

Le Blog du Syndicat F.O des Employés et Cadres du Credit Agricole du Nord-Est

Revue de presse 6 décembre 2013 (suite)

Actualités

Pac : un bug à 4 milliards €

 

350000 agriculteurs français sont concernés. /DDM, archives

350000 agriculteurs français sont concernés. /DDM, archives

Crédit Agricole SA, la banque de l’Agence de services et paiement (ASP) reconnaît sa responsabilité. Mardi et mercredi, heure après heure, les 350 000 bénéficiaires français du solde de décembre des aides européennes ont découvert que la somme avait été virée deux fois au lieu d’une.

Il ne s’agit donc pas d’une erreur des agents de l’établissement public, mais d’«un incident technique dans la chaîne informatique» de l’établissement financier. La banque ne s’exprime pas directement sur ce dysfonctionnement préjudiciable à l’ASP (donc aux finances de l’État). Elle en a confié le soin au service communication de la Fédération nationale des caisses de Crédit Agricole dont le trésorier est le Gersois Jean-Claude Rigaud, par ailleurs président de la caisse régionale Pyrénées-Gascogne du Crédit Agricole. L’ASP a donné l’ordre de virement lundi.

L’erreur a été commise et décelée mardi par Crédit Agricole SA. Les sommes par trop versées n’ont pu être débitées que mercredi après-midi, «s’agissant des comptes ouverts dans des agences du Crédit Agricole». Les échanges interbancaires s’opérant une fois par jour et à heure fixe, les montants virés auprès d’autres établissements bancaires n’ont pu être recouvrés, au mieux, qu’hier. Les élus membres des chambres d’Agriculture ont révisé leurs estimations : ce n’est pas 1 milliard mais plus de 4 milliards d’euros qui ont été indûment débités du compte de l’ASP par Crédit Agricole SA. J.-L.Collongues

 

Publié le 06/12/2013 à 03:51

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article