Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FO Nord Est

Le Blog du Syndicat F.O des Employés et Cadres du Credit Agricole du Nord-Est

Revue de presse du 24 Août 2012

photo

 

Le braqueur dérobe 2 500 euros

Publié le vendredi 24 août 2012 à 09H50

L'agence a été fermée tout l'après-midi pour les besoins de l'enquête. Elle devrait rouvrir dès ce matin.

L'agence a été fermée tout l'après-midi pour les besoins de l'enquête. Elle devrait rouvrir dès ce matin.

 

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES (Ardennes). Hier, l'agence du Crédit agricole située place Nevers a été braquée par un individu seul qui a pointé une arme de poing sur le caissier avant de repartir en courant avec le fonds de caisse d'un montant de 2 500 euros.


HIER, il était 11 h 55, cinq minutes avant la fermeture pour la pause déjeuner, lorsque le caissier de l'agence du Crédit Agricole de la place Nevers à Charleville-Mézières a été victime d'un braquage.


Un individu d'une trentaine d'années a pénétré dans la banque une casquette bien visée sur la tête, de grosses lunettes sur le nez et un pull col roulé de couleur sombre qui lui recouvrait le cou.


Arrivé devant le guichetier, il a soulevé son vêtement et a récupéré une arme de poing qu'il a plantée sous le nez de l'agent qui était seul à l'accueil au moment des faits.

 

Surpris, l'employé a obtempéré aux injonctions de son agresseur qui lui réclamait la caisse. Dès que le voleur a récupéré le fonds de caisse, il est ressorti de l'agence puis, il a pris la fuite en courant en direction de l'avenue Boutet.

 

Les faits se sont déroulés si rapidement qu'un autre employé qui se trouvait dans un bureau voisin ne s'est rendu compte de rien.

 

Quelques minutes après le braquage, plusieurs policiers du commissariat de Charleville-Mézières ont débarqué place Nevers pour tenter d'appréhender le voleur, qui bien entendu ne les avait pas attendus.

 

Les fonctionnaires de la police technique et scientifique ont investi dans la foulée l'agence bancaire pour effectuer des relevés d'empreintes et récupérer tous les éléments qui pourraient faire avancer l'enquête.

 

S'agissant du braquage d'un établissement bancaire, les investigations ont immédiatement été confiées aux policiers du SRPJ de Reims.

 

Dans l'après-midi, un peu moins d'une dizaine de fonctionnaires de la police judiciaire sont arrivés à Charleville.

 

Munis d'une photo du braqueur tiré de la vidéo de la banque, ils ont débuté leur enquête en interrogeant les riverains et les commerçants situés à proximité.

 

Une des commerçantes témoigne : « Cela fait 47 ans que je suis commerçante ici. Les policiers sont passés me voir avec la photo, mais je n'ai pas pu les aider, je ne connaissais pas la personne qu'ils m'ont montrée. En tout cas, ce vol a été rapide car cinq minutes avant j'étais allée chercher de la monnaie à l'agence. Je me souviens d'un braquage dans cette banque, il y a environ 10 ans, le voleur était arrivé à moto. On est en sécurité nulle part surtout maintenant ».

 

Du côté du Crédit agricole, Christelle Vaillant, l'une des responsables, confirme le braquage et précise qu'heureusement il n'y a pas eu de blessé. « L'employé a été choqué. Ce braquage nous conforte dans la décision que nous avons prise de fermer cette agence pour des raisons de sécurité, de mise aux normes et de conformité (voir ci-dessous). La sécurité dans les établissements bancaires n'est pas un vain mot. Nos clients ont été prévenus et ils seront redirigés vers une autre agence qui se trouve à une quinzaine de mètres ».

 

En qui concerne le montant du préjudice, il s'élèverait à 2 500 euros.

 

Hier après-midi, les clients qui se présentaient devant l'agence pouvaient lire : « Agence exceptionnellement fermée. En vous priant de nous excuser, nous vous invitons à effectuer vos opérations bancaires à l'agence du Crédit agricole au 1 Cours Briand ».

 

Bernard DORDONNE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article