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FO Nord Est

Le Blog du Syndicat F.O des Employés et Cadres du Credit Agricole du Nord-Est

Revue de presse du 27 juillet 2012

 

 

L'agence du Crédit Agricole va fermer ses portes

Publié le vendredi 27 juillet 2012 à 11H00

 

 

Les Vaillysiens, leur municipalité et leurs commerçants viennent d'apprendre une nouvelle peu réjouissante : la décision de la direction régionale Nord Est du Crédit Agricole (CRCA) de fermer l'agence du 7 rue Jean-Jaurès.

Annick Venet, maire de la commune a été informée de cette décision d'une façon plutôt brutale par un appel téléphonique en mairie, le mardi 3 juillet, pour un rendez-vous le lendemain avec les responsables des agences du Crédit Agricole de Soissons et Braine.
Elle a reçu ces personnes en présence de Jean Marc Mercier président de l'Union des commerçants et artisans, Serge Véron premier adjoint et Jean Chabrol administrateur au conseil d'administration du Crédit Agricole.


Collectif de clients


L'élue leur a fait part de son extrême mécontentement, elle s'est montrée très choquée par la décision de fermeture : « Nous ne vivons pas sur la même sphère, nous faisons tout ce qui est possible pour dynamiser le bourg et on vient nous mettre des bâtons dans les roues ». Jean Marc Mercier se faisait le porte-parole des commerçants : « La méthode employée par les représentants du CRCA est déconcertante, à l'heure actuelle mises à part quelques visites dans certains de nos commerces nous ne sommes toujours pas informés officiellement de la fermeture prévue pour septembre. » Les arguments avancés pour la fermeture ne l'ont pas convaincu : « Je pense que les critères de profit ont pesé plus lourd dans la balance que les services rendus. » Dans un secteur rural les commerces et services de proximité sont très importants pour l'équilibre des communes. Les commerçants et les habitants ont pris les choses en main en apposant des affichettes contre la fermeture dans tous les commerces et une pétition organisée par un collectif de clients mécontents circule dans le bourg.


Les trois raisons


Contacté par téléphone, Ghislain Parisot responsable du service communication de la banque a bien voulu nous répondre en exposant les trois raisons qui ont amené cette décision. En premier lieu, une politique de sécurité dans l'agence avec le respect des obligations réglementaires qui engendre des travaux d'un coût très élevé; en second point une réflexion sur l'avenir de la banque à l'époque d'Internet (1 client sur 2 ne se déplace plus) et enfin la demande des clients d'avoir face à eux des conseillers experts ce qui n'est pas possible à l'agence locale.


La décision de regrouper les services à Braine a donc été prise, elle est a priori irrémédiable. Annick Venet de décolérer pas et elle a adressé un courrier très lourd à la direction départementale pour obtenir un rendez-vous en haut lieu.

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P
<br /> c'est le bon sens "près de chez vous".....<br />
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