Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FO Nord Est

Le Blog du Syndicat F.O des Employés et Cadres du Credit Agricole du Nord-Est

Revue de presse 29 novembre 2013

L'union-L'Ardennais

Un nouvel avenir pour l’immeuble de la Banque de France

PUBLIÉ LE 29/11/2013

Par L'union-L'Ardennais

 

L’ancien immeuble de la Banque de France, situé place de la République, a été acquis récemment par le Crédit Agricole du Nord Est.

 

La Banque de France va redevenir... une banque  ! Les anciens locaux situés 5, place de la République accueilleront prochainement une agence du Crédit Agricole du Nord-Est. La caisse régionale a en effet acquis cet immeuble d’exception, en pierre de taille et proposant une surface totale d’environ 2 500 m2 répartie sur cinq niveaux. Le prix de la transaction s’établit autour de 1,5 million d’euros, soit environ 1 000 euros le m2 habitable (contre 1 500 euros en moyenne dans l’ancien).

Cette belle affaire constitue l’une des plus belles opérations immobilières soissonnaises, si ce n’est la plus belle de l’année. « Peu d’investisseurs soissonnais se sont manifestés », indique Jérôme Drouet, de Clovis Immo. Les anciens propriétaires de la bâtisse, deux personnes et une société parisienne, avaient ainsi confié la vente à cette agence immobilière indépendante en mars 2012.

Au final, le bien a mis près d’un an à se vendre. « Une seule personne de la région a fait une proposition, mais elle était trop basse. Excepté le Crédit Agricole, le bien intéressait essentiellement des investisseurs parisiens », décrit Jérôme Drouet.

Une agence et un centre d’affaire « agri-viti »

Que va devenir désormais l’immeuble  ? La note descriptive du projet, que nous avons pu consulter, précise l’affectation de ces locaux, inoccupés depuis bientôt huit ans. «  Le bâtiment, après restructuration, accueillera deux entités distinctes  : une agence bancaire classique dans la partie du donnant sur la place de la République, un centre d’affaire Agri-Vitidestiné à accueillir la clientèle spécialisée en partie arrière ». Ces deux entités occuperont le sous-sol, le rez-de-chaussée, ainsi que le premier étage, soit 1 412 m2 au total.

Les futurs locaux disposeront d’accès spécifiques pour les personnes à mobilité réduite  : un élévateur dans le hall, une rampe en partie arrière du bâtiment.

En outre, des modifications mineures interviendront sur la façade côté place de la République. Néanmoins le « caractère » de l’édifice sera conservé.

Pour terminer, un parking de quatorze places, dont une pour les personnes handicapées, sera aménagé dans l’espace en friche à l’arrière des locaux. Son accès sera réservé à «  la clientèle et les collaborateurs de l’établissement » et l’entrée s’effectuera semble-t-il par le boulevard Gambetta.

Julien ASSAILLY


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article