Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FO Nord Est

Le Blog du Syndicat F.O des Employés et Cadres du Credit Agricole du Nord-Est

Revue de Presse 21 juillet 2012

photo

 

Le Crédit Agricole ferme 4 agences

Publié le samedi 21 juillet 2012 à 11H00 

 

 

Dans le cadre d'une « réflexion stratégique » menée au niveau de son maillage territorial, la direction de la Caisse régionale du Crédit Agricole avec l'aval de son conseil d'administration a récemment pris la décision de fermer quatre de sa trentaine d'agences ardennaises.

Les habitants et clients des points de vente de Renwez, Vireux, Bogny-sur-Meuse et Nouzonville feront donc les frais de ce réaménagement à partir de la fin août et devront se contenter de la seule présence de distributeurs automatiques.

Ghislain Parisot, secrétaire général de l'établissement bancaire, explique ainsi cette mesure : « Elle est la résultante de trois facteurs. Primo : les investissements de plus en plus coûteux engagés dans la sécurité des agences pour préserver le bien-être des salariés et des clients d'éventuels cambriolages. Secondo, l'évolution constatée dans les pratiques des usagers qui, désormais, privilégient les nouvelles techniques comme Internet pour consulter leurs comptes ou effectuer leurs opérations bancaires, notamment les virements. Ce qui a pour conséquence de diminuer les flux et la fréquentation dans les agences locales. Tertio : nos enquêtes de qualité auprès de la clientèle nous montrent que celle-ci attend en priorité de la disponibilité de la part des conseillers. Un service qu'on n'est pas toujours en mesure d'assurer dans des agences lorsque celles-ci comptent seulement deux permanents ».

Réaffectation des conseillers

La dizaine de conseillers concernée par cette opération sera affectée à la rentrée au sein des agences mères de Charleville-Mézières, Givet et Monthermé.

Pour essayer de mettre un bémol aux critiques formulées par les habitants suite à ces opérations de restriction, les dirigeants du Crédit Agricole répondent qu'ils ont dans le même temps décidé d'investir dans des travaux de modernisation (réfection de locaux, mise en place de nouvelles technologies et amélioration de l'accueil) dans les agences de Givet, Rocroi, Revin et Monthermé.

Les usagers de Renwez, Vireux, Bogny-sur-Meuse et Nouzonville devront eux, dès septembre, prendre de nouvelles habitudes.

« Mais nos conseillers seront en mesure d'être plus présents au domicile notamment des personnes âgées et à mobilité réduite » conclut la direction du Crédit Agricole.
Pascal REMY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article